Blog

Comment nourrir mon Malinois ?

Faisant partie des races canines préférées dans le monde, le Malinois doit son succès à son intelligence, sa vivacité et surtout, sa polyvalence. Il peut assurer avec brio le rôle de chien de garde, de protection et de défense. Cet animal particulièrement énergique peut vivre jusqu’à 12 ans. Sa longévité va cependant dépendre entre autres de la qualité de son alimentation. Quelle nourriture adaptée lui donner ?

Alimentation du Malinois : principe de base

Le Malinois est le Berger Belge le plus connu et le plus apprécié. Il se reconnaît par son museau pointu, son visage à masque noir et ses oreilles droites et en pointe. Ce chien se distingue aussi par son caractère protecteur et son intelligence. D’ailleurs, il est facile à éduquer grâce à ses exceptionnelles capacités d’apprentissage. Par-dessous tout, le Malinois est un animal doté d’une grande dynamique. Ce grand sportif a tout le temps besoin de se dépenser. Raison pour laquelle il doit profiter d’une alimentation équilibrée et adaptée à son degré d’activité physique. Le fait de lui offrir de bons repas va permettre d’entretenir et de construire son ossature, son système nerveux et ses muscles tout en améliorant la qualité de son pelage. Cela va lui garantir également de l’énergie procurée essentiellement par les lipides. Enfin, une bonne alimentation sans carence évite les troubles digestifs, les problèmes de croissance, les troubles rénaux, l’usure des articulations avec l’âge ou l’attaque des radicaux libres.

Bien nourrir son Malinois

Première règle à respecter : il est plus qu’impératif de tenir compte des bonnes quantités d’aliments afin d’éviter les dérives liées au surpoids. Pour se développer correctement, votre chien a besoin des teneurs caloriques adaptées qui seront déterminées avec l’aide du vétérinaire. L’apport énergétique devra toujours dépendre des exercices physiques pratiqués par l’animal, son âge, son mode de vie, sa santé et ses besoins spécifiques (croissance, gestation/lactation, entretien, vieillissement, stérilisation). Autre chose : le chien doit boire suffisamment à plus forte raison s’il est alimenté exclusivement d’aliments secs. Sans une hydratation adéquate, il risque des troubles rénaux. Dans le cas où il refuse de boire, il est préférable d’associer les aliments secs avec des aliments humides de type pâtée ou boulette qui limitent les dégâts.

Croquettes ou nourriture maison ?

Quand on parle d’alimentation canine, deux écoles s’affrontent : l’alimentation maison et les aliments industriels. La nourriture ménagère est intéressante dans le seul cas où la préparation s’est faite de manière équilibrée. Elle a l’avantage d’être composée de produits frais et de qualité incluant céréales, viandes, huile végétale et divers légumes verts. Le seul inconvénient repose sur la gestion des rations qui doit être évaluée par un vétérinaire. Il existe aussi des ingrédients qui peuvent être dangereux pour le chien et qui sont à proscrire à l’instar du chocolat, des produits laitiers, de l’ail, de l’oignon et les carcasses de volailles.

L’aliment industriel pour sa part ne connaît pas ce problème. Avec les croquettes, vous êtes sûr que votre Malinois jouit d’un équilibre nutritionnel. Cependant, pour sa bonne santé, évitez les croquettes bas de gamme disponibles en grandes surfaces et gorgées d’additifs et de sous-produits nocifs. Misez plutôt sur les gammes premium à acheter auprès des vétérinaires ou chez les revendeurs spécialisés.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire