Vous venez d’adopter un chat et vous vous demandez si vous pouvez le nourrir avec les mêmes croquettes que votre chien ? Le chat et le chien sont deux espèces complètement différentes, tant au niveau de leurs caractères que sur le plan nutritionnel. Donner des croquettes pour chien à un chat est donc une mauvaise idée. Si vous ne voulez pas que cela ait des répercussions sur la santé du félin, il vaut mieux lui fournir une nourriture adaptée.
Pourquoi les croquettes du chien ne conviennent- elles pas au chat ?
Les croquettes pour chien sont conçues pour s’adapter aux besoins nutritionnels du chien. Elles contiennent les nutriments nécessaires pour offrir une alimentation équilibrée au chien. Cependant, les besoins alimentaires des deux espèces ne sont pas les mêmes. Pour bien grandir et être en bonne santé, le chat a besoin d’une certaine quantité de protéines dans ses aliments. Il a également besoin d’un acide animé appelé taurine qui ne peut être fourni que par une nourriture adaptée. Cet acide animé est particulièrement important pour la santé du chat dans la mesure où son organisme n’est pas capable d’en produire. Lui donner de la nourriture pour chien n’est donc pas conseillé puisque cela ne contient pas assez de protéines. En effet, les chiens n’ont pas autant besoin de ce nutriment que les chats. D’un autre côté, l’organisme du chien produit de la taurine. Des croquettes adaptées à un chien n’en contiendront donc que très peu. Ce qui fait que si le chat s’en nourrit régulièrement, il souffrira de carence. La carence en taurine n’est pas une situation anodine. Cela peut causer une atrophie rétinienne progressive qui à terme, mènera à la cécité. Découvrez tout ce qui fait la particularité du chat sur ce magazine en ligne sur les chats.
Bien nourrir son chat : comment faire ?
Pour que votre chat soit toujours en bonne santé, il convient de lui offrir une nourriture adaptée. Si vous optez pour une alimentation industrielle, vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’adéquation des nutriments qu’ils contiennent aux besoins de l’animal. Cependant, pour vous assurer que ces produits sont de qualité, référez-vous à la liste des ingrédients. Méfiez-vous des termes vagues qui ne donnent aucune indication exacte de ce qui compose les croquettes. En cas de doute, il est recommandé de demander l’avis de votre vétérinaire. Il est également possible de préparer un repas maison pour votre chat. Mais si vous souhaitez passer à ce type d’alimentation, il est préférable d’opérer une transition. Passer des croquettes au repas fait maison est susceptible de causer des troubles digestifs. La nourriture cuisinée a l’avantage de la fraicheur. Il y a cependant des proportions à respecter. Chaque repas doit contenir 80% de viande ou de poisson, 10% de légumes et 10% de céréales. Il est possible d’y ajouter des compléments alimentaires comme des vitamines et des minéraux.
Nourrir un chat avec de la nourriture pour chien est strictement déconseillé si vous tenez à sa santé. Il vaut mieux investir dans une nourriture qui lui sera propre afin d’éviter les désagréments. Une bonne couverture santé est également nécessaire pour prendre en charge les soins en cas de maladies.
Ajouter un commentaire