Prendre soin de son chien implique également le nourrir correctement, lui donner une alimentation de bonne qualité et en quantité suffisante et pas trop pour lui éviter des problèmes de santé. Quelle est donc l’alimentation idéale pour un Berger Allemand ?
Une alimentation santé
Le régime pour un Berger Allemand doit être adapté à son âge, à son poids et à l’activité à laquelle il s’adonne. Même si le chien est carnivore, à chaque repas, il doit impérativement consommer des légumes. Une alimentation saine et variée assurera à votre chien du tonus, une bonne santé et la longévité. Par contre avec un régime malsain, votre chien peut avoir une carie dentaire, du rachitisme, de l’eczéma, de l’hépatite, de l’obésité et des maladies intestinales.
Les 3 catégories de matières nutritives que sont les glucides, les protides et les lipides doivent composer ses repas. Les protides ou protéines présentes dans la viande, le lait et le fromage sont très énergétiques. Les glucides ou sucres, très calorifiques et peu énergétiques, sont transformés en graisses. Ils sont présents dans les fruits et les friandises. Il faut limiter leur consommation par votre chien. Les lipides ou graisses, très calorifiques et énergétiques, sont difficiles à digérer par l’organisme de votre chien. Néanmoins, il doit en consommer crue par petite quantité. En outre, des sels minéraux et des vitamines doivent également figurer dans son repas. Il ne faut surtout pas oublier l’eau qui doit toujours rester fraîche. Dès son plus jeune âge, inculquez-lui une bonne habitude alimentaire et établissez une certaine discipline en lui distribuant ses repas à heure fixe dans un endroit calme.
Une alimentation sur mesure
Entre 3 et 6 mois, votre Berger Allemand doit être nourri 3 fois par jour et au-delà de 6 mois, 2 repas quotidiens lui suffiront. Il ne faut pas lui donner à manger entre les repas. Il nécessite un temps de repos avant et après pour se prémunir de la torsion d’estomac à laquelle il est sujet. Les restes de vos repas ne lui conviennent pas non plus. Vous pouvez le nourrir avec des croquettes. Jusqu’à 6-7 mois, donnez-lui des croquettes « croissance », jusqu’à 15 mois, des croquettes junior, jusqu’à 9 ans, des croquettes pour chiens adultes et au-delà de 9 ans, des croquettes sénior. Choisissez-les riches en protéine et contenant moins de céréales. Les pâtées sont plutôt adaptées aux chiots. Elles ont tendance à coller aux dents et entraînent la formation de tartre.
Sur le plan nutritionnel et digestif, rien ne vaut l’alimentation maison ou ration ménagère. Elle est certes plus contraignante et plus coûteuse que l’alimentation industrielle. Si vous voulez préparer un repas fait maison pour votre Berger Allemand de 30 Kg, vous avez besoin de 500 g de viande environ, des légumes, du riz, une petite cuillérée d’huile à lui donner crue ainsi qu’un complément minéralo-vitaminique. Par ailleurs, la nourriture fraîche est très importante pour le développement et la santé de votre chien. Pensez à varier les textures et la nature des aliments que vous donnez à votre chien.
Ajouter un commentaire