Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver un hérisson dans le jardin. En raison de l’urbanisation, des pesticides et du trafic, cet animal est malheureusement en voie de disparition. Pourtant, le hérisson participe à la biodiversité du jardin, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre soin de lui notamment en veillant sur son alimentation. Le hérisson du jardin peut-il consommer des croquettes pour chien ?
Le hérisson du jardin : qui est-il ?
Depuis le 17 avril 1981, la loi française protège le hérisson que l’on ne doit ni vendre ni garder enfermé chez soi. Le hérisson dont le nom latin est « Erinaceus europaeus » est un animal au corps couvert de piquants estimés au nombre de 5 000 à 7 500. Il mesure tout au plus 30 cm et pèse entre 400 et 1 800 grammes. Comme c’est un animal solitaire et semi-nocturne, il passe la majeure partie de la journée à dormir et commence à chasser au coucher du soleil et pendant la nuit. En pratiquant cette activité, il peut parcourir un territoire de 3 à 10 ha en se déplaçant de jardin en jardin. La période idéale pour observer son activité est durant le mois d’avril à septembre à la tombée de la nuit. En chassant, il grogne, souffle et s’il se sent en danger il se met en boule et pousse des petits cris. Excellent nageur et grimpeur, il a également la faculté de creuser facilement la terre pour passer d’un jardin à l’autre sous les clôtures. Les hérissons s’accouplent entre les mois de mai et juin. La femelle donne naissance à une portée de 4 à 6 petits après une gestation de 5 à 6 semaines. Allaités pendant 2 mois, les petits sont sevrés en début d’automne et commencent à survivre seuls. Ils entrent en hibernation pendant l’hiver pour préserver leurs réserves de graisse. Comme son ouïe et son odorat sont plus développés que sa vue, il renifle le sol pour chercher sa nourriture.
Alimentation du hérisson de jardin
À la base, le hérisson est un animal insectivore, mais en se rapprochant de la ville sa condition de vie l’a rendu omnivore. Il peut se nourrir de fruits mûrs, de baies, de champignons et d’après le Magazine des Animaux, le hérisson peut même consommer des croquettes pour chiens. D’autre part, le hérisson peut être nourri avec d’autres aliments. Un bébé hérisson peut consommer du lait maternisé pour chiot à lui donner tiède. Cependant, tout autre lait de substitution est à éviter, par exemple lait de vache ou lait maternisé pour bébé. L’œuf cuit ou cru avec du fromage blanc et d’huile végétale peuvent également être inclus dans l’alimentation du bébé hérisson. L’adulte consomme des croquettes pour chiens en privilégiant les croquettes au poulet ou à la viande ainsi que de pâtées pour chiens également au poulet ou à la viande. Les aliments comme le poulet bouilli ou cru, le jambon cuit et le miel sont bons pour le hérisson du jardin ainsi que les carottes bouillies, les compotes de fruits sans sucre, les fruits frais comme la pomme, le raisin, la banane, etc. Le hérisson adulte se nourrit aussi de fruits oléagineux tels que les noix, les amandes et les noisettes, mais qui sont à concasser.
Utilité du hérisson pour le jardin
D’une grande utilité dans le jardin qu’il soit potager, d’agrément ou de verger, la présence du hérisson permet de se passer des produits chimiques comme les pesticides. En effet, cet animal apprécie les escargots, les limaces, les larves en tout genre, les hannetons ainsi que les mille-pattes, les sauterelles et les criquets. De ce fait, le hérisson est un excellent auxiliaire du jardinier puisqu’en chassant ces petites bêtes, il limite leur présence et les dégâts occasionnés par ceux-ci sur les légumes du potager, les jeunes plants du jardin et les cultures. Le hérisson du jardin est ainsi un bon allié pour le jardinier.
Ajouter un commentaire