Le Carlin fait partie des races préférées en Europe. Il s’apprécie pour sa petite taille et ne prend donc pas énormément d’espace. Par-dessous tout, c’est un chien intelligent, humoristique et plein de charme. Pour son bien-être et sa santé, il est impératif de lui donner une nourriture saine et équilibrée.
Nourrir un chiot Carlin
Race millénaire connue en Chine depuis près de 2000 ans, le Carlin a été privilégié par la noblesse chinoise. Vers le XVIème siècle, il serait introduit en Europe plus particulièrement aux Pays-Bas et il y profitera également d’un grand succès. Le Carlin doit sa popularité à sa petite taille. Au garrot, il mesure entre 26 et 34 cm pour un poids allant de 6,3 à 8,1 kg. En plus d’appartenir à la catégorie des plus petites races canines, il s’agit également d’un animal brachycéphale marqué par un visage renfrogné avec un nez court. En raison de cette particularité physique, le chien peut être victime de troubles respiratoires. C’est pourquoi il doit jouir d’une alimentation adaptée pour éviter le surpoids qui peut aggraver cette pathologie. En plus de lui fournir la bonne nourriture, il doit également effectuer le plus d’exercices physiques possible. Attention, le Carlin est un gourmand insatiable. Il ne s’arrête pas de manger. Il faut ainsi scrupuleusement surveiller ses rations.
Quelle alimentation au stade adulte ?
Le Carlin n’a pas la réputation d’être un grand sportif. Bien au contraire, on a tendance à dire qu’il est paresseux. Un caractère qui n’est pas vraiment à son avantage puisque cela favorise le gain de poids. En tant que maître, il est nécessaire de lui faire pratiquer des activités physiques régulièrement. Par contre, durant les périodes de forte chaleur, l’intensité des exercices est à réduire, car à cause de son anatomie et son nez court, le Carlin est sensible aux températures élevées. Il est préférable de le sortir très tôt le matin ou la nuit.
En ce qui concerne l’alimentation, il s’accommode de nourriture industrielle ou de repas fait-maison. Les Carlins les plus actifs pourront consommer des croquettes ou des pâtés. Ces dernières sont pratiques et surtout économiques. Cependant, il est crucial de ne choisir que des produits premium proposant un équilibre entre minéraux, vitamines, oligo-éléments et énergie.
Pour les propriétaires qui envisagent une alimentation fait-maison, les menus sont à établir avec un vétérinaire qui recommandera en même temps les rations adéquates pour le chien.
Un régime sain pour un Carlin senior
L’espérance de vie du Carlin est de 12 à 15 ans. Il vit très longtemps, tant qu’il a profité des soins adaptés et surtout d’une alimentation de qualité. Lorsqu’il prend de l’âge, le Carlin subit de nombreux changements physiques. Son métabolisme ralentit et il n’est plus en mesure d’être actif. Pour éviter la prise de poids, son alimentation doit continuer à fournir les mêmes nutriments, mais avec une valeur énergétique revue à la baisse. Les protéines de qualité notamment sont à privilégier. Sur les marchés et dans les réseaux spécialisés, il est possible de trouver des aliments secs ou humides au Carlin senior. L’idéal est de choisir les produits les plus savoureux, car avec l’âge, les sensations gustatives sont altérées.
Ajouter un commentaire